Immobilier: La baisse des prix se confirme en Ile-de-France

M.B.

— 

Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs d’un bien immobilier. Après la hausse surprise d’octobre, le prix moyen du m² a baissé de 0,4% à Paris en novembre selon le dernier baromètre Meilleursagents.com. Et même de 2,5% comparé à juin. Malgré tout, depuis janvier, les prix ont augmenté de 5% dans la Capitale. Une progression qui reste très loin des +20% enregistrés sur la période de juin 2010 à juin 2011.

Signe qui ne trompe pas, le délai de vente moyen est maintenant de 45 jours, soit plus du double d’il y a un an.

Dans le détail, les prix ont baissé de plus de 1% sur les grands appartements (3 pièces et plus) alors que ceux des petites surfaces (studios et 2 pièces) résistent encore (+0,2%). «Les biens de bonne qualité d’une valeur inférieure à 350.000 euros situés dans le centre de Paris se vendent toujours rapidement et cher», note Meilleursagents.

En petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) les prix ont également baissé de 0,5% en novembre et de -4,4% depuis le 1er janvier 2011. En grande couronne, la baisse est plus marquée (-1,5% en novembre et -7,5% depuis le début de l’année).

Dans le contexte économique actuel, les prix devraient être orientés à la baisse en 2012. En revanche,  rien ne permet de prévoir une chute brutale des prix. «Le calendrier électoral provoque un certain attentisme des acheteurs et des vendeurs, une situation qui pourrait durer pendant tout le premier semestre 2012», souligne Meilleursagents.