Livret A: première baisse des dépôts depuis un an en novembre

AFP

— 

Le total des dépôts sur le Livret A a légèrement baissé en novembre pour la première fois depuis un an, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts (CDC), un essouflement relatif assez classique à cette période de l'année. En novembre, les retraits ont dépassé les dépôts de 40 millions d'euros, à rapporter aux 211,9 milliards actuellement mobilisés sur le Livret A.

Ces trois dernières années, c'est à dire depuis que la CDC publie des chiffres mensuels, le mois de novembre a systématiquement été marqué par un mouvement de décollecte nette (retraits supérieurs aux dépôts), moment peu propice à l'épargne avant l'accélération traditionnelle de fin d'année.

Malgré cette légère décollecte en novembre, l'année 2011 devrait rester comme l'un des meilleurs millésimes du Livret A. A fin novembre, les dépôts sur le Livret A avaient augmenté de 16,53 milliards depuis le début de l'année, non loin du record absolu enregistré en 2008, avec 18,7 milliards d'euros.

La perspective d'un relèvement du taux du Livret A à 2,50%, voire à 2,75%, début février, compte tenu des prévisions d'inflation, pourrait relancer la collecte au tournant de l'année.