La griffe américaine Michael Kors entre en Bourse

© 2011 AFP
— 
L'une des plus grandes marques de prêt-à-porter de luxe américaines, Michael Kors, va faire son entrée jeudi à la Bourse de New York pour y lever près d'un milliard de dollars.
L'une des plus grandes marques de prêt-à-porter de luxe américaines, Michael Kors, va faire son entrée jeudi à la Bourse de New York pour y lever près d'un milliard de dollars. — Charley Gallay afp.com

L'une des plus grandes marques de prêt-à-porter de luxe américaines, Michael Kors, va faire son entrée jeudi à la Bourse de New York pour y lever près d'un milliard de dollars.

944 millions de dollars sur le NYSE...

Dans un document remis mercredi aux autorités boursières, le groupe, fondé par le couturier éponyme, a indiqué qu'il allait entrer au New York Stock Exchange jeudi à un prix d'introduction de 20 dollars, plus que les 17 à 19 dollars qui avaient initialement été annoncés. L'action sera cotée sous le symbole KORS.

Le groupe, qui avait prévu de mettre en vente 41,7 millions d'actions ordinaires, a indiqué dans le document de mercredi qu'il allait mettre en Bourse jusqu'à 6,325 millions d'actions de plus que prévu, dont 825.000 actions réservées à une éventuelle option de surallocation pour ses banques.

La marque connue pour son esthétique jet set va donc lever 944 millions de dollars.

"Nous sommes une marque mondiale de luxe à la croissance rapide dirigée par une équipe de haut rang et un créateur renommé et récompensé" par de nombreux prix de mode, Michael Kors, soulignait le document qui enregistrait début décembre le projet d'introduction boursière.

"Lancée il y a 30 ans", la marque s'illustre par "des créations, des matières et une fabrication marquées par une esthétique jet-set qui mêle élégance et attitude sportive", détaillait-il.

Le créateur s'est fait une notoriété dépassant le cercle des "fashionistas" aux Etats-Unis en participant à l'émission de télé-réalité "Project Runway".

Revendiquant une présence dans 74 pays, la marque dit avoir "enregistré une dynamique de ventes exceptionnelle et avoir une trajectoire claire pour une croissance importante à venir".

Michael Kors commercialise et fabrique des vêtements de luxe, mais aussi des accessoires (bijoux, montres, lunettes, sacs, chaussures, etc) qui représentent la majorité de ses ventes.

L'entreprise a généré 803 millions de dollars de chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2011, en hausse de 58% sur un an, pour un bénéfice net de 72,5 millions de dollars (+85%).

Elle compte 169 points de vente en Amérique du nord et 34 à l'international, notamment en Europe et au Japon.