Des caddies équipés de GPS pour vous suivre à la trace

CONSOMMATION Des prototypes de caddies équipés de micro-ordinateurs sont à l'étude aux États-Unis...

A. D.

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 Femme faisant ses courses dans un superrmarché.
 Femme faisant ses courses dans un superrmarché. — ALEXANDRE GELEBART/ 20 MINUTES

Nos caddies de supermarché seront-ils bientôt équipés de GPS? C’est en tous cas le pari que fait Martin Lindstrom, journaliste pour la Harvard Business Review, qui raconte dans un article sa visite du laboratoire d’un des plus grands fabricants de caddies aux États-Unis. 

Lors de sa visite, Martin Lindstrom s’est vu présenter un prototype de caddie équipé d’un micro-ordinateur, programmé pour interpréter le comportement d’achat des consommateurs. Le GPS recueille des données sur la vitesse de déplacement du client, le temps passé pour choisir les produits et l’ordre dans lequel ceux-ci sont placés dans le caddie.

Inciter le consommateur à l'achat

Ce système permettra, s’il est mis en place, de mieux comprendre le comportement d’achat du client, et de lui suggérer des produits complémentaires de ceux placés dans le caddie. C’est la théorie des dominos. «Le premier produit devrait emmener le consommateur vers un autre, puis un autre, et sans que le client s’en soit rendu compte, il aura acheté plus que prévu.» De son côté, le client se verrait remettre des bons d’achat adaptés à son profil.

Ce n’est pas exactement une nouveauté pour les supermarchés. Des expériences pilotes ont déjà été menées à l’aide de smartphones, notamment en Asie. Mais «pour la première fois, écrit Martin Lindstrom, le client est traqué en temps réel».