Airbus: 1.378 commandes nettes à fin novembre, 10 annulations pour les A380

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L'avionneur européen Airbus a annoncé mardi avoir engrangé 1.378 commandes nettes à fin novembre, confirmant ainsi que 2011 serait une année record même si son super Jumbo A380 semble être boudé par les compagnies cette année avec 10 commandes annulées sur 19.
L'avionneur européen Airbus a annoncé mardi avoir engrangé 1.378 commandes nettes à fin novembre, confirmant ainsi que 2011 serait une année record même si son super Jumbo A380 semble être boudé par les compagnies cette année avec 10 commandes annulées sur 19. — Barbara Sax afp.com

L'avionneur européen Airbus a annoncé mardi avoir engrangé 1.378 commandes nettes à fin novembre, confirmant ainsi que 2011 serait une année record même si son super Jumbo A380 semble être boudé par les compagnies cette année avec 10 commandes annulées sur 19. Au total, entre le 1er janvier et le 30 novembre, le constructeur a essuyé 143 annulations de commandes dont 10 pour l'A380 alors qu'il prévoit d'accélérer la cadence de production de ce très gros porteur.

L'annulation des dix A380 est le fait du loueur d'avions américain ILFC, filiale de l'assureur AIG, annoncée au printemps et inscrite ultérieurement dans le bilan commercial d'Airbus, a rappelé à l'AFP un porte-parole d'Airbus.

«Ces annulations ne sont pas significatives car on ne peut pas raisonner sur une seule année. Il faut analyser les commandes sur plusieurs années, a déclaré un porte-parole d'Airbus. Nous en sommes à 243 commandes de très gros porteurs pour 18 clients, cela correspond à environ six ans de production, a-t-il ajouté. Nous pouvons ainsi nous permettre d'augmenter la production sans courir le risque de réduire comme peau de chagrin le carnet de commandes d'A380 d'autant que les besoins de très gros porteurs sont estimés à 1.300 appareils (versions passagers et cargos) pour les vingt prochaines années», a-t-il encore expliqué.

A fin novembre, Airbus arrive loin devant Boeing qui affichait un total net de 518 commandes (116 annulations), selon des données publiées sur le site internet du constructeur américain. Le constructeur européen, filiale du groupe EADS, bénéficie cette année du succès de son monocouloir remotorisé A320neo, qui promet une économie de 15% de kérosène, un avantage non négligeable, le poste carburant étant l'un des plus élevés pour les compagnies aériennes.

Airbus a pris une longueur d'avance sur son concurrent en annonçant avant lui une version remotorisée de son avion vedette. L'A320neo commencera à être livré en octobre 2015. Boeing aligne en face le 737 Max, version remotorisée de son best-seller, qui ne doit sortir qu'en 2017.

Sur les onze premiers mois de l'année, sur les 1.378 commandes d'Airbus, 1.307 ont été passées pour des appareils de la famille A320 et seule une commande a été annulée (un exemplaire de l'A318). L'an prochain ne devrait pas être aussi faste au niveau des commandes que cette année qui s'annonce record, avait toutefois prévenu fin novembre le patron d'Airbus, Tom Enders, dans un entretien au quotidien économique allemand Börsen-Zeitung.

Il avait alors également annoncé qu'Airbus allait accélérer la cadence de production de son super jumbo A380, dont il prévoit d'avoir livré 25 appareils cette année. «Sauf imprévu, nous arriverons en 2012 à au moins 30», avait assuré Enders. Sur les onze premiers mois de l'année, Airbus a livré 477 appareils dont 22 A380.