Espagne: la production industrielle dégringole

© 2011 AFP

— 

La production industrielle espagnole a dégringolé en octobre, chutant de -4,0% sur un an, selon les chiffres publiés lundi par l'Institut national de la statistique (Ine).
La production industrielle espagnole a dégringolé en octobre, chutant de -4,0% sur un an, selon les chiffres publiés lundi par l'Institut national de la statistique (Ine). — Pierre-Philippe Marcou afp.com

La production industrielle espagnole a dégringolé en octobre, chutant de -4,0% sur un an, selon les chiffres publiés lundi par l'Institut national de la statistique (Ine).

Cet indicateur, calculé en données corrigées des variations saisonnières (CVS), n'avait augmenté cette année qu'en janvier et février, parvenant péniblement à stagner en mai et en août.

En moyenne depuis début 2011, la production espagnole baisse légèrement (-0,7%) par rapport à la même période l'an dernier.

Cela risque de plomber une croissance déjà atone en Espagne: au premier trimestre, elle avait progressé de 0,4%, puis de 0,2% au deuxième, avant de retomber à zéro au troisième. L'activité économique espagnole s'est encore affaiblie au quatrième trimestre, selon les prévisions de la Banque d'Espagne.

Tous les secteurs industriels présentent des taux interannuels négatifs en octobre, précise l'Ine dans un communiqué.

La production de biens de consommation durable a plongé de 14% sur un an, celle des biens intermédiaires a chuté de 5,8% et la production d'énergie a également baissé de 7,6%.

Les biens d'équipement ont eux vu leur production perdre 1,5% et la production de biens de consommation non durable chute de 1,0%.

Sur l'année 2010, l'industrie espagnole avait réussi à progresser de 0,8%, après s'être effondrée de 15,8% en 2009 avec la crise.