Les stations attendent les flocons

matthieu goar

— 

Pour ouvrir ce week-end, les stations alpestres ont fait carburer les canons à neige (archives).
Pour ouvrir ce week-end, les stations alpestres ont fait carburer les canons à neige (archives). — PAPIX / SIPA

Y aura-t-il de la neige à Noël ? C'est la question que se posent depuis des semaines les gérants des stations de ski françaises. Ce week-end, aucune station des Pyrénées n'a pu ouvrir comme prévu. Seules les pentes situées à plus de 2 000 m d'altitude bénéficiaient d'un enneigement. Dans les Alpes, la situation est également préoccupante. Certaines stations comme Val Thorens ont ouvert leur domaine skiable le 24 novembre, mais seulement 19 pistes sur 80 étaient accessibles, hier. La grande partie des stations alpestres a tenté d'ouvrir ce week-end. C'est le cas de Serre Chevalier et de Courchevel où les canons à neige ont turbiné. A cause de ce manque de neige, cette dernière station a même décidé d'offrir les forfaits.

Un automne exceptionnel
La faute à une saison très douce. « La situation est exceptionnelle. L'automne a été doux et sans précipitation », résume Guillaume Séchet, météorologue du site meteo-villes.com. Il faisait par exemple encore 12 °C, hier après-midi dans la station pyrénéenne de Saint-Lary. Mais, à douze jours des vacances de Noël, décisives pour ces régions, la semaine à venir pourrait tout changer. « A partir d'aujourd'hui, des masses d'air froid en provenance de Scandinavie vont descendre sur la France. La neige va tomber. Reste à savoir ensuite si elle va tenir », confie Guillaume Séchet. L'hiver dernier, 53,2 millions de journées-skieurs avaient été enregistrés, soit une baisse de 5,1 % par rapport à l'année précédente.

Des épreuves annulées

Une perte de trois millions d'euros pour Val d'Isère. Quatre épreuves de Coupe du monde de ski alpin prévues les 10 et 11 décembre ont dû être annulées. Après une inspection pour vérifier l'enneigement des pistes, la Fédération internationale de ski a finalement décidé de transférer trois de ces courses aux Etats-Unis.