Innovation: Cinq projets qui ont de l'avenir récompensés à Paris

RECOMPENSES Les grands prix de l'innovation 2011 de la Ville de Paris ont été remis ce jeudi soir à cinq entreprises parisiennes et franciliennes au Palais Brongniart. Découvrez leurs projets...

Anaëlle Grondin

— 

Le jury du prix Décembre a couronné jeudi deux lauréats ex-aequo pour la première fois de son histoire, Jean-Christophe Bailly pour "Le Dépaysement : voyages en France" (Seuil), et Olivier Frébourg pour "Gaston et Gustave" (Mercure de France).
Le jury du prix Décembre a couronné jeudi deux lauréats ex-aequo pour la première fois de son histoire, Jean-Christophe Bailly pour "Le Dépaysement : voyages en France" (Seuil), et Olivier Frébourg pour "Gaston et Gustave" (Mercure de France). — Patrick Kovarik afp.com

Quinze mille euros et le droit d'intégrer un incubateur à Paris. Ce sont les récompenses auxquelles auront droit cinq entreprises parisiennes ou franciliennes, lauréates des grands prix de l'innovation de la Ville de Paris pour cette 10e édition. «L'idée est de donner un coup de pouce à ces jeunes entreprises en leur donnant de l'argent mais aussi de la visibilité», avait expliqué à 20 Minutes Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'Innovation, qui a remis les prix aux lauréats ce jeudi soir. 

Design industriel

Et si vous transformiez les murs de votre salon en surface tactile capable d'éteindre et allumer la lumière, par exemple? La société 3.14, basée à Courbevoie (Hauts-de-Seine), a inventé la «peinture interrupteur» ou «peinture on/off». En l'appliquant sur une surface, celle-ci est convertie en interrupteur invisible. Il suffit de poser la main sur l'endroit du mur où cette peinture a été appliquée pour éclairer une pièce.

Eco-innovations

Solaire 2G a pensé à un système écolo deux en un, qui fournit à la fois de l'électricité et de l'eau chaude aux logements. L'entreprise commercialise un panneau solaire innovant, le Dualsun, à la fois voltaïque et thermique.

Numérique

Saviez-vous que vous pouvez avoir une doublure numérique tellement bluffante qu'on pourrait la prendre pour vous à l'écran? ADN a mis au point une technologie capable de créer des visages virtuels très réalistes à partir de ceux de personnes réelles, vivantes ou disparues depuis longtemps. Si vous rêviez de voir James Dean donner la réplique à Marion Cotillard, vos fantasmes pourraient se réaliser sans problème grâce à cette technologie, destinée au monde du cinéma, mais aussi à celui de la publicité, du jeu vidéo ou encore aux marques.

Santé-biotech

La société Axenis aide la recherche à développer des vaccins et médicaments efficaces pour l'homme d'une manière particulière: en créant des souris chimériques porteuses de tissus humains sur lesquelles des tests pourront être réalisés.

Services innovants

Deafi a pour ambition de multiplier les centres d'appels accessibles aux sourds et malentendants en proposant une plate-forme adaptée, qui offre plusieurs canaux de communication: webcam, visio 3G, Tchat, SMS, email, formulaire, fax et courrier. L'occasion de créer un nouveau métier, celui de vidéo-conseiller client, afin de s'adresser à ces personnes dans le langage qu'elles comprennent: celui des signes.