Chômage: Les chiffres d'octobre «ne seront pas bons», avertit Xavier Bertrand

EMPLOI Le ministre met ces chiffres sur le compte de la crise économique actuelle...

© 2011 AFP
— 
Le ministre de l'Emploi Xavier Bertrand a déclaré dimanche que les chiffres du chômage du mois octobre ne seraient "pas bons", interrogé au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
Le ministre de l'Emploi Xavier Bertrand a déclaré dimanche que les chiffres du chômage du mois octobre ne seraient "pas bons", interrogé au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. — Lionel Bonaventure afp.com

Le ministre de l'Emploi Xavier Bertrand a déclaré dimanche que les  chiffres du chômage du mois octobre ne seraient «pas bons», interrogé au  Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Les chiffres, qui doivent  être publiés lundi, «ne seront pas bons et chacun sait qu'ils ne peuvent  pas être bons à cause d'une crise dont on ne sort pas encore et qui  parfois même sur le terrain s'intensifie», a déclaré le ministre. «Le chômage va progresser au mois d'octobre», a-t-il insisté.

L'objectif de 9% ne sera pas atteint, admet Bertrand

Interrogé  pour la suite, il a fait part de son pessimisme: «Tant que la situation  économique ne s'ameliorera pas, je ne vois pas comment les chiffres de  l'emploi pourront réellement s'améliorer.» A la question de savoir si la  France pourrait atteindre l'objectif de 9% de chômage à la fin de  l'année, la ministre a répondu: «On ne les tiendra pas maintenant.»

Après  trois mois de hausse (mai-juin-juillet) et une stabilisation en août,  le nombre des demandeurs d'emploi sans activité a progressé en septembre  de 0,9%, à 2,780 millions de personnes, le plus haut niveau depuis  janvier 2000.