Olli Rehn: L'euro ne tombera pas

Reuters

— 

La crise de la dette de la zone euro ne débouchera pas sur un éclatement de la zone euro, a déclaré vendredi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn.

«Je ne vois pas l'euro tomber», a-t-il dit lors d'une conférence de presse, après avoir rencontré le président du Conseil italien Mario Monti. «Il est clair que les leaders de la zone euro ont souligné avec une grande fermeté qu'ils feraient tout ce qu'il faut pour assurer à l'euro un avenir solide et stable», a-t-il ajouté. «L'Italie est un membre fondateur de l'Union européenne et un membre fondateur de l'euro, un élément central de l'euro et il en sera de même à l'avenir», a-t-il poursuivi.

Olli Rehn a également dit qu'il fallait dresser de solides pare-feu financiers pour prévenir une propagation de la crise de la dette européenne. «Cette contagion affecte la proximité du noyau dur (de l'euro) et même le noyau dur lui-même», a-t-il observé. «Cela montre que c'est de plus en plus un phénomène systémique, qui réclame de solides pare-feux financiers afin de circonscrire cette contagion et une force qui fasse contrepoids aux turbulences des marchés».