La SNCF veut faire concurrence à Eurolines avec ses autocars Speed

Bertrand de Volontat
— 
Logo de la SNCF.
Logo de la SNCF. — CHAUVEAU NICOLAS/SIPA

La SNCF se replonge dans les autocars de grande distance, révèle Le Figaro ce jeudi. Six ans après avoir cédé les 50% de parts qu’elle détenait dans Eurolines France à Veolia, devenu ainsi seul actionnaire, la SNCF revient sur le devant de la scène avec son projet baptisé Speed. 

Avec l’aide de sa filiale de transport public Keolis, elle entend concurrencer Veolia sur le marché des cars low-cost. Veolia qui vise pour cette année 40.000 passagers transportés dans l’Hexagone.

Rennes-Paris en 6 heures pour 24 euros 

Ces cars ne se veulent pas un remplacement mais bien une alternative crédible au service ferroviaire à des frais bien moindres. Un Rennes-Paris à 24 euros au lieu de 55 à 72 en train (deux à trois fois moins cher) est alléchant. Seule la durée, 6 heures au lieu de 2h20 pourra en décourager certains. 

Aucune date n’a à ce jour été fixée pour le lancement de ce projet qui doit encore recevoir l’aval du ministère des transports après étude d’impact sur les lignes ferroviaires. En outre, Speed devrait être logé dans une filiale privée … Donc sans cheminots.

Pour mémoire, Eurolines Europe (qui réunit 32 entreprises de cars en association) générait 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010. Il dessert à ce jour 140 villes (dont 92 françaises) et transporte 3,2 millions de passagers par an en Europe.