Perte du triple A: Quelles conséquences sur votre porte-monnaie?
ECONOMIE Les marchés financiers ont intégré depuis plusieurs semaines une dégradation de la note de la dette hexagonale. Une situation qui impacte déjà vos finances...
Archives 20minutes: ce papier a été créé le 21 novembre 2011, mais ses informations sont toujours d'actualité. Il a de plus été mis à jour ce samedi.
Ca y est c'est fait. Standard & Poor's a dégradé la note de la France. La perte du triple A, la meilleure note accordée par les agences de notation, va avoir, sans aucun doute, des conséquences en espèces sonnantes et trébuchantes pour les Français. Jusqu’ici, l’Etat empruntait sur les marchés à des taux avantageux. Désormais, les investisseurs vont réclamer une prime plus élevée. Une hausse d’un point des taux d'intérêt entraînerait un surcoût de trois milliards d'euros chaque année pour les finances publiques.
Hausse des impôts
«Plus l’Etat se finance à un coût élevé, plus il est obligé de faire des budgets rigoureux. Cela se traduit par des augmentations d’impôts et des baisses de dépenses comme lors du dernier plan de rigueur annoncé début novembre par le Premier Ministre», explique Nicolas Bouzou du cabinet Asterès.
La hausse a également un impact sur les prêts immobilier des particuliers. En effet, les banques se calent sur le taux des obligations d’Etat pour déterminer le niveau des taux affectés au crédit immobilier. Elles «choisiront de répercuter ces évolutions… Nous privilégions le scénario d'une hausse graduelle mais modérée des taux», analyse Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.
Impact sur les collectivités locales
Paradoxalement, si la note de la France est bel et bien dégradée, une envolée des taux de crédit immobilier ne va pas de soi. «Les marchés intègrent la dégradation. Le jour où cela va nous arriver, l’impact ne sera pas forcément aussi important que ce qu’on aurait pu imaginer», relativise Nicolas Bouzou.
En revanche, une révision de la note française entraînerait dans son sillage les collectivités locales. «Leur note est conditionnée par celle de l’Etat. Les collectivités, déjà en très grande difficulté, auront des problèmes supplémentaires pour se financer», entrevoit Phlippe Waechter, directeur des études économiques chez Natixis Asset Management. Avec à la clé, une possible hausse de la fiscalité locale.