Alexandre de Juniac prend officiellement la direction d'Air France

© 2011 AFP

— 

Alexandre de Juniac, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, a officiellement été nommé président directeur général d'Air France mercredi lors d'un conseil d'administration de la compagnie française, selon un communiqué du transporteur.
Alexandre de Juniac, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, a officiellement été nommé président directeur général d'Air France mercredi lors d'un conseil d'administration de la compagnie française, selon un communiqué du transporteur. — Eric Piermont afp.com

Alexandre de Juniac, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, a officiellement été nommé président directeur général d'Air France ce mercredi lors d'un conseil d'administration de la compagnie française, selon un communiqué du transporteur.

«Cette nomination prend effet immédiatement», précise le communiqué. «Jean-Cyril Spinetta, PDG du groupe Air France-KLM, démissionne de ses fonctions de PDG d'Air France, qu’il occupait par intérim depuis le 17 octobre 2011 et de ses fonctions d’administrateur d’Air France», ajoute le texte.

Coktail explosif de difficultés

Agé de 49 ans, Alexandre de Juniac aura pour délicate mission de redresser la compagnie française qui a d'ores et déjà annoncé une perte d'exploitation pour 2011.

Outre un environnement macro-économique difficile, le groupe est confronté à un cocktail explosif: une dette élevée (6,5 milliards d'euros à fin septembre), une concurrence des compagnies à bas prix sur le moyen-courrier et des compagnies du Golfe sur le long-courrier, ainsi qu'une marge inférieure à celles de ses concurrentes européennes Lufthansa et British Airways.

Dans ses précédentes fonctions, Alexandre de Juniac, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ena, a notamment occupé au sein du groupe Thales le poste de directeur général Asie, Afrique, Moyen-Orient et Amérique latine.