Marks & Spencer prépare cinq magasins à Paris

© 2011 AFP

— 

Dix ans après avoir brutalement fermé boutique en France, laissant 1.700 salariés sur le carreau, l'enseigne britannique Marks & Spencer rouvrira ses portes jeudi à 11H30 au numéro 100 de l'avenue des Champs-Elysées.
Dix ans après avoir brutalement fermé boutique en France, laissant 1.700 salariés sur le carreau, l'enseigne britannique Marks & Spencer rouvrira ses portes jeudi à 11H30 au numéro 100 de l'avenue des Champs-Elysées. — Jacques Demarthon afp.com

L'enseigne britannique Marks & Spencer, qui avait quitté avec fracas l'Hexagone il y a dix ans, ouvrira sur les Champs-Elysées «avant Noël» et prépare quatre autres magasins plus grands à Paris et en région parisienne, a indiqué le groupe ce mercredi.

Son directeur général international, Jan Heere, s'exprimait dans le cadre du Mapic, salon de l'immobilier commercial à Cannes. Il n'a pas dévoilé la date d'ouverture du magasin attendu sur les Champs-Elysées au numéro 100, à la place d'un magasin Esprit. Mais l'enseigne a invité la presse à le visiter le 23 novembre, laissant présager une ouverture le lendemain.

La surface, 500 mètres carrés, ne permettra pas d'y déployer toute l'offre, mais une sélection d'habillement pour femmes, de lingerie et des produits d'alimentation. «Les autres magasins parisiens seront plus grands», a-t-il indiqué, évoquant des surfaces de 2.000 à 3.000 mètres carrés, pour accueillir toute son offre vestimentaire, alimentaire et de décoration.

Des magasins à Levallois-Perret et dans le 15e arrondissement

Jan Heere a refusé d'officialiser les emplacements des autres magasins, «en négociations». Mais le centre commercial Beaugrenelle (15ème arrondissement de Paris), en cours de rénovation, a annoncé qu'il accueillera un magasin Marks & Spencer de 4.600 mètres carrés, avec une offre prêt-à-porter homme, enfant, femme, lingerie, décoration et alimentaire, qui sera la plus grande implantation parisienne de l'enseigne.

Le numéro un européen de l'immobilier commercial Unibail-Rodamco a également confirmé à l'AFP que le deuxième Marks & Spencer - après celui des Champs-Elysées - ouvrirait «en octobre 2012» dans le centre commercial So Ouest prévu à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

«Unibail-Rodamco travaille également sur plusieurs implantations complémentaires qui devraient voir le jour d'ici à 2013 dans ses centres de l'Ile de France», a indiqué une responsable du groupe. Le Figaro cite les centres Carrousel du Louvre, à la place de Virgin, et Aéroville, dont l'ouverture est prévue en 2013 près de Roissy.