Zone de libre-échange Pacifique: Obama prévoit un accord sur «les grandes lignes»
Le président américain Barack Obama a annoncé ce samedi que 10 pays riverains du Pacifique étaient parvenus «aux grandes lignes d'un accord» sur la mise en place d'une zone de libre-échange réunissant les Etats-Unis et le Japon mais laissant à l'écart la Chine.
«Certains détails restent à régler mais nous avons bon espoir d'y parvenir», a déclaré Barack Obama en réunissant ses partenaires du «partenariat transpacifique» (TPP) dans sa ville natale d'Honolulu (Hawaii).
Le Japon rejoint le projet
Les Etats-Unis ont entamé des négociations en 2008 sur la mise en place de cette zone de libre-échange qui réunit neuf autres pays (Australie, Brunei, Chili, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam). Tokyo a annoncé vendredi son ralliement au projet.
L'annonce de l'accord survient au premier jour du sommet des 21 pays membres du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) réuni à Hawaii. Onze pays de l'Apec restent à l'écart du projet de zone de libre-échange, dont des puissances comme le Canada, la Corée du Sud et surtout la Chine, deuxième économie mondiale. Pékin a critiqué certaines exigences prévues par le TPP, notamment le respect de critères sociaux ou écologiques.