Zone de libre-échange Pacifique: Obama prévoit un accord sur «les grandes lignes»

© 2011 AFP
— 
Le président américain Barack Obama est arrivé vendredi soir dans sa ville natale d'Honolulu (Hawaii), où il doit présider samedi et dimanche le sommet annuel des 21 pays membres du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec).
Le président américain Barack Obama est arrivé vendredi soir dans sa ville natale d'Honolulu (Hawaii), où il doit présider samedi et dimanche le sommet annuel des 21 pays membres du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec). — Jim Watson afp.com

Le président américain Barack Obama a annoncé ce samedi que 10 pays riverains du Pacifique étaient parvenus «aux grandes lignes d'un accord» sur la mise en place d'une zone de libre-échange réunissant les Etats-Unis et le Japon mais laissant à l'écart la Chine.

«Certains détails restent à régler mais nous avons bon espoir d'y parvenir», a déclaré Barack Obama en réunissant ses partenaires du «partenariat transpacifique» (TPP) dans sa ville natale d'Honolulu (Hawaii).

Le Japon rejoint le projet

Les Etats-Unis ont entamé des négociations en 2008 sur la mise en place de cette zone de libre-échange qui réunit neuf autres pays (Australie, Brunei, Chili, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam). Tokyo a annoncé vendredi son ralliement au projet.

L'annonce de l'accord survient au premier jour du sommet des 21 pays membres du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) réuni à Hawaii. Onze pays de l'Apec restent à l'écart du projet de zone de libre-échange, dont des puissances comme le Canada, la Corée du Sud et surtout la Chine, deuxième économie mondiale. Pékin a critiqué certaines exigences prévues par le TPP, notamment le respect de critères sociaux ou écologiques.