Hôtels de luxe: La taxe de 2% sur les nuitées retirée

FISCALITE Les hôteliers ont réussi leur bras de fer avec le gouvernement...

Avec Reuters

— 

Ilustration d'une chambre d'hôtel du Sheraton à Cravovie, en Pologne, le 8 novembre 2011.
Ilustration d'une chambre d'hôtel du Sheraton à Cravovie, en Pologne, le 8 novembre 2011. — M. Lepecki/Agencja Gazeta/REUTERS

Ouf de soulagement du côté des hôtels de luxe. La taxe de 2% appliquée depuis le 1er novembre sur les nuitées d'hôtel supérieures ou égales à 200 euros TTC sera retirée, annoncent ce jeudi les organisations professionnelles du secteur.

Le secrétaire d'Etat au Commerce, à l'artisanat, aux PME et au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a formulé cet engagement lors d'une réunion avec les représentants de l'hôtellerie-restauration, précisent ces derniers dans un communiqué.

Ils avaient demandé à être reçus à la suite du nouveau plan d'austérité du gouvernement, qui prévoit notamment de porter le taux réduit de TVA de 5,5% à 7%.

Taxe sur le prix de la nuitée hors taxe

«Le ministre leur a apporté l'assurance que le taux réduit de TVA (...) respectera bien l'équité fiscale et s'appliquera bien à l'ensemble des produits et services actuellement taxés à 5,5 % hors produits de première nécessité», indique le communiqué.

«Il a également affirmé que la taxe de 2% sur les nuitées d'hôtel de haut et moyen de gamme serait retirée», ajoute-t-il.

Cette taxe porte sur le prix de la nuitée hors taxe, sans le petit déjeuner ni d'autres éventuelles prestations annexes facturées à part, comme par exemple des soins dans le spa de l'établissement.