Hôtels de luxe: La taxe de 2% sur les nuitées retirée

FISCALITE Les hôteliers ont réussi leur bras de fer avec le gouvernement...

Avec Reuters
— 
Ilustration d'une chambre d'hôtel du Sheraton à Cravovie, en Pologne, le 8 novembre 2011.
Ilustration d'une chambre d'hôtel du Sheraton à Cravovie, en Pologne, le 8 novembre 2011. — M. Lepecki/Agencja Gazeta/REUTERS

Ouf de soulagement du côté des hôtels de luxe. La taxe de 2% appliquée depuis le 1er  novembre sur les nuitées d'hôtel supérieures ou égales à 200 euros TTC  sera retirée, annoncent ce jeudi les organisations professionnelles du  secteur.

Le secrétaire d'Etat au Commerce, à l'artisanat, aux PME et au  Tourisme, Frédéric Lefebvre, a formulé cet engagement lors d'une réunion  avec les représentants de l'hôtellerie-restauration, précisent ces  derniers dans un communiqué.

Ils avaient demandé à être reçus à la suite du nouveau plan  d'austérité du gouvernement, qui prévoit notamment de porter le taux  réduit de TVA de 5,5% à 7%. 

Taxe sur le prix de la nuitée hors taxe

«Le ministre leur a apporté l'assurance que le taux réduit de TVA  (...) respectera bien l'équité fiscale et s'appliquera bien à l'ensemble  des produits et services actuellement taxés à  5,5 % hors produits de  première nécessité», indique le communiqué.

«Il a également affirmé que la taxe de 2% sur les nuitées d'hôtel de haut et moyen de gamme serait retirée», ajoute-t-il.

Cette taxe porte sur le prix de la nuitée hors taxe, sans le petit  déjeuner ni d'autres éventuelles prestations annexes facturées à part,  comme par exemple des soins dans le spa de l'établissement.