François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a souhaité mercredi que le référendum demandé par le Premier ministre socialiste grec Georges Papandréou porte sur la question de la présence de ce pays dans la zone euro et qu'elle soit "posée rapidement aux Grecs".
François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a souhaité mercredi que le référendum demandé par le Premier ministre socialiste grec Georges Papandréou porte sur la question de la présence de ce pays dans la zone euro et qu'elle soit "posée rapidement aux Grecs". — afp.com

Économie

Le plan de rigueur en direct: François Hollande fustige un «constat d'échec»

Revivez toutes les informations sur et autour du plan de rigueur du gouvernement...

20h44: Fin de l'interview de François Hollande par David Pujadas et fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. La synthèse des deux interviews de ce lundi soir est à lire par ici.
20h43: Hollande se dit «peiné» par la «faiblesse» affichée par l'Europe au sommet du G20 à Cannes.
20h42: «Je préserverai ce qui me parait être un progrès: la construction d'un EPR», assure Hollande en réponse aux exigences d'EE-LV.
20h41: Sur la candidature Chevènement: «Je lui dis: réfléchissez, c'est plutôt de notre côté que doit s'organiser l'alternance»
20h40: «Nous avons un plan qui augmente les recettes»
Hollande annonce que si le PS gagne la présidentielle, il y aura une réforme fiscale où les plus favorisés paieront davatange. Il annonce un nouvel acte de décentralisation de la France en cas de victoire de la gauche, prévoyant que cette réforme provoquera de fortes économies.
20h38: «Si je suis élu, il y aura une baisse de 30% du salaire du président et des ministres»
«Il faut montrer que le comportement au sommet de l'Etat est exemplaire», estime François Hollande, rappelant la hausse du salaire du président de la République par Nicolas Sarkozy au début de son mandat.
20h36: «Dans quelques mois on sera obligé de prendre d'autres dispositions», prédit Hollande après avoir jugé inefficace le plan du gouvernement Fillon.
Le candidat du PS prévoit une baisse accrue de la croissance.
20h35: Hollande rappelle que Sarkozy avait dit que la TVA n'augmenterait pas. «C'est fait!»
«Vous-même vous la réclamiez», rappelle David Pujadas. Hollande répond en parlant de l'injustice du plan proposé par Fillon.
20h34: «C'est un constat d'échec que le Premier ministre a dressé»
«Comment on en est arrivé là? Le Premier ministre a parlé de faillite, c'est grave». Hollande rappelle que la droite est au pouvoir depuis plusieurs mandats.
20h32: Hollande va répondre aux questions de David Pujadas
Mais avant, un sujet sur les réactions de la journée au plan de rigueur.