G20 à Cannes: Le sommet de la démesure en chiffres

ECONOMIE 35.000 nuitées d'hôtel, 12.000 forces de l'ordre, 20 millions d'euros de budget...

Mathieu Bruckmüller à Cannes

— 

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Cannes, le 2 novembre 2011, à la veille d'une réunion du G20.
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Cannes, le 2 novembre 2011, à la veille d'une réunion du G20. — REUTERS/Christian Hartmann

Les 3 et 4 novembre, Cannes sera en état de siège. Le centre-ville sera barricadé pour accueillir le sommet du G20. Tout d’horizon des forces en présence…

8.500

5.000 délégués et 3.500 journalistes du monde entier seront présents à ce raout avec à la clé le remplissage de 35.000 nuitées d’hôtel. Jackpot assuré pour l’industrie hôtelière.

12.000

C’est le nombre de forces de l’ordre réquisitionnées qui viendront de toute la France. De la cavalerie de la garde républicaine à la gendarmerie maritime. A cela ajoutons un sous-marin, des missiles sol air. Le survol de la zone sera interdit jusqu’au 5 novembre. La navigation, la plongée sous-marine, la baignade seront interdites dans certaines zones sensibles au large de Cannes.

20 millions d’euros

C’est le coût estimé de ce sommet par les autorités. Cette somme représente le quart des 80 millions d'euros consacrés à la présidence française du G8-G20.

24 chefs d’Etat et de gouvernement

Ce sommet accueillera les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie.

La France a également invité les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Espagne, les Emirats arabes unis, l’Ethiopie, la Guinée équatoriale et Singapour. En tout, ils seront donc 26.

6 priorités

Voici celles retenues par la France pour le G20: La réforme du système monétaire international, le renforcement de la régulation financière, la lutte contre la volatilité des prix des matières premières, le soutien de l’emploi et le renforcement la dimension sociale de la mondialisation, la lutte contre la corruption, l’action pour le développement.

2 écoles

L’accès au centre-ville de Cannes sera très restreint. La rentrée des classes des vacances de la Toussaint a été repoussée de jeudi au lundi 7 novembre pour deux établissements scolaires du centre-ville.