G20: Les grands patrons à l’assaut de la Croisette

Mathieu Bruckmüller à Cannes

— 

Les responsables des organisations patronales et des grandes entreprises des pays du G20, regroupés en B20 (B comme Business), ont plaidé pour une "coopération économique internationale renforcée" de leurs chefs d'Etat et de gouvernement, mercredi lors d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy à la veille du sommet de Cannes.
Les responsables des organisations patronales et des grandes entreprises des pays du G20, regroupés en B20 (B comme Business), ont plaidé pour une "coopération économique internationale renforcée" de leurs chefs d'Etat et de gouvernement, mercredi lors d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy à la veille du sommet de Cannes. — Eric Piermont afp.com

Il y a du beau linge à Cannes cette semaine. Alors que le G20 se tiendra jeudi et vendredi avec 25 chefs d’Etat et de gouvernement, la Croisette accueille ce mercredi et jusqu’à demain, le B20. Organisé par le Medef, ce business summit réunit une centaine de grands patrons comme Christophe de Margerie (Total), Louis Gallois (EADS), Gérard Mestrallet (GDF Suez) ou encore Maurice Lévy (Publicis).

Ce matin, une délégation du B20, emmenée par Laurence Parisot, présidente du Medef, a remis à Nicolas Sarkozy, à titre de la présidence française du G20, sa liste de recommandations. Elle devait demander entre autre de retrouver l’esprit de coopération qui prévalait en 2008 au moment de la crise des subprimes afin de revenir sur le chemin de la croissance et de l’emploi.
 
C’est la troisième fois que les dirigeants des principales entreprises se réunissent en amont de la rencontre des dirigeants du G20, après Toronto et Séoul. Leur but: parler d’une seule voix et devenir, dixit Laurence Parisot, un partenaire légitime des Etats «pour construire ensemble des conditions durables d’une compétitivité équitable, fondée sur des règles de concurrence loyale et transparente».
 
Concrètement, même si rien ne se décide dans pareille rencontre, c’est l’occasion pour ces big boss de se retrouver à l’instar du forum de Davos. Et de plancher sur des thèmes très généraux comme la régulation financière, la gouvernance mondiale ou la croissance verte.
 
En parallèle du B20 se tient jusqu’à ce soir à Nice le G20 Yes avec plus de 400 entrepreneurs.