Les loyers ont flambé de 50% en dix ans à Paris
Mais où s’arrêtera-t-elle? Depuis 2001, la hausse des loyers est vertigineuse, selon une enquête publiée ce lundi par Libération, ils se sont envolés de 50% dans Paris, de 43% en petite couronne et de 42% en grande couronne d’après les chiffres de l’Olap (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne). Seul hic, dans le même temps, le revenu disponible des ménages n’a augmenté que de 31% selon l’Insee contre 18,7% pour les prix à la consommation.
Conclusion, «les loyers ont donc progressé beaucoup plus vite que le reste».
La région parisienne n’est pas une exception. La situation est similaire dans des villes comme Nice, Aix-en-Provence, Lille ou Toulouse où il était possible, il y a dix ans, de dénicher des studios à moins de 300 euros. Désormais, les prix dépassent les 400 euros voire même les 700 euros.
Pour faire la comparaison, le quotidien a confronté les annonces publiées par la revue De particulier à particulier (PAP) en septembre 2001 et en septembre dernier.
Libération a pu également constater que la location meublée se développait à la vitesse grand V. Elle «permet au bailleur de louer encore plus cher tout en s’affranchissant de la loi de 1989 régissant les rapports locatifs», explique l’article.
40% des annonces passées dans le PAP du 15 septembre concernaient des locations meublées. Un phénomène qui s’étend à toutes les grandes villes.
En 2009, il y avait 27,8 millions de résidences principales en France dont 11,7 millions de locataires soit 42% des ménages.