Crise de la dette: Accord de l'UE pour recapitaliser ses banques

© 2011 AFP

— 

L'Union européenne est parvenue mercredi à un accord sur la recapitalisation de ses banques, au cours d'un sommet des 27 à Bruxelles, selon un document publié à la fin de la réunion.
L'Union européenne est parvenue mercredi à un accord sur la recapitalisation de ses banques, au cours d'un sommet des 27 à Bruxelles, selon un document publié à la fin de la réunion. — Eric Feferberg afp.com

L'Union européenne est parvenue mercredi à un accord sur la recapitalisation de ses banques, au cours d'un sommet des 27 à Bruxelles, a annoncé le Premier ministre polonais Donald Tusk. «Nous nous sommes mis d'accord sur la recapitalisation des banques qui doit être l'un de nos principaux objectifs», a déclaré M. Tusk au cours d'une conférence de presse, précisant que les fonds propres des banques devraient passer à 9%.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont entamé à Bruxelles leur second sommet en 72 heures pour tenter d'apporter une réponse à la crise de la dette qui déstabilise la zone euro. «Il y a encore beaucoup de problèmes à régler et de négociations à mener, donc le travail n'est pas encore terminé», a déclaré à son arrivée la chancelière allemande Angela Merkel. «Il y a encore beaucoup de travail» sur la table, a renchéri la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

La réunion sur les banques s'est ouverte vers 18h20 (16h20 GMT) et sera suivie par une autre, jugée cruciale, des 17 dirigeants de la seule zone euro qui affichent toujours des divergences persistantes sur les solutions à donner à la crise.