Voyages-sncf.com propose de réserver ses billets de train directement via Facebook

ECONOMIE L'application «Petits Voyages entre amis» sera disponible dès le 24 octobre...

M.B.

— 

Le logo de l'application «Petits Voyages entre amis»
Le logo de l'application «Petits Voyages entre amis» — Voyages-Sncf.com

Réserver vos billets de train depuis Facebook, c’est désormais possible. Voyages-Sncf.com lance lundi prochain, en version bêta, l'application «Petits voyages entre amis». Les voyageurs vont pouvoir désormais organiser, réserver et partager leur voyage avec leurs amis ayant un profil Facebook. «Fini les échanges d’emails, de SMS et les coups de fils à la chaîne pour proposer une idée d’évasion, décider qui fait quoi, quel horaire réserver…», argumente la filiale de la SNCF.

Le paiement se fait sur le site de Voyages-sncf.com

L’organisation du voyage se fait en quatre étapes. Il suffit d’abord de le créer en proposant une destination et une date. Ensuite, invitez les amis que vous désirez (libre à vous de créer un voyage public ou privé). Un espace de discussion intégrée dans l’application permet de discuter des horaires et des trajets qui conviennent à tous. Dernière opération: prendre les billets, ensemble ou séparément. Le paiement s’effectue directement sur Voyages-sncf.com pour «garantir une confidentialité et une sécurité maximale». «Il y a une appréhension à payer sur Facebook pour l’instant. Il est très important au moment de la transaction que le client se retrouve dans un environnement qui lui est familier», a expliqué Yves Tyrode, le directeur général de Voyages-Sncf.com, à l’occasion d’un point de presse.

Pour s’assurer d’être assis les uns à côté des autres, il est préférable de payer tous les billets ensemble. Mais cette application est amenée à évoluer au fur et à mesure. «C’est un pari. Nous souhaitons la construire avec nos clients», a indiqué Yves Tyrode. Il sera donc possible de laisser des commentaires pour en améliorer l’utilisation. A ce stade, le groupe n’envisage pas d’offrir des réductions pour ces voyages groupés, mais n’exclut pas de l’envisager à terme.

Le mobile commerce en pleine explosion

Après le e-commerce (le site  Voyages-Sncf.com), le mobile commerce (via les applications présentes sur iPhone, iPad, Android, Blackberry, Windows Phone et bientôt Bada), le site d’agence de voyage s’attaque donc au social commerce.

Lancé début 2011, le mobile commerce représente déjà 3% du chiffre d’affaires du site sur le train, soit 50 millions d’euros. Un démarrage solide qui devrait encore augmenter. Déjà 10% de l’audience du site, qui compte 1,2 million de visiteurs uniques par jour, se fait grâce aux mobiles et aux tablettes. En revanche, pour l’instant, la direction refuse de s’avancer sur le chiffre d’affaires que pourrait générer cette nouvelle applicationFacebook. Mais le marché est prometteur. 17 millions de Français ont entre 15 et 34 ans et 15 millions d’entre eux disposent d’un compte Facebook, a rappelé  Yves Tyrode.

La vidéo de présentation, c'est par ici:

 

>> Et vous, êtes-vous intéressé à prendre vos billets de trains sur Facebook? Dites le nous dans les commentaires ci-dessous...