Quel poste occuperait votre patron au sein d’une équipe de rugby?

SONDAGE 23% des salariés mettraient leur patron sur le banc de touche...

M.B.

— 

Les joueurs de l'équipe de France de rugby après leur défaite face aux Tonga, le 1er octobre 2011 à Wellington.
Les joueurs de l'équipe de France de rugby après leur défaite face aux Tonga, le 1er octobre 2011 à Wellington. — W.West / AFP

Alors que la Coupe du monde bat son plein et à la veille du quart de finale entre la France et l’Angleterre, Monster a pris le pouls des salariés sur le mode de management de leur boss en leur posant la question suivante: dans une équipe de rugby, quel serait le poste de votre patron?

Entraîneur pour 29%

Pour 29% des sondés, il serait l’entraîneur. Une hiérarchie qui anime, coache, et se montre «garante de la cohésion du groupe», ça existe!

Plus surprenant, en deuxième position, 23% des salariés relègueraient leur boss au poste de remplaçant, sur le banc de touche. «Signe d’une incompétence avérée à assumer une responsabilité d’encadrement ou, sentiment pour les salariés de ne pas être soutenus par leur hiérarchie? Certains patrons sont donc invités à revoir leur copie et à repenser la façon dont ils gèrent leurs équipes», analyse Monster.

Adversaire pour 17%

Pire encore, 17% considèrent que leur boss serait l’adversaire, celui que tout le monde veut plaquer et qui fait l’unanimité contre lui. «Pour ces managers, remonter la pente et retrouver le soutien de leur équipe semble une mission bien difficile», indique l’étude.

Malgré tout, pour 30% des répondants restants, leur boss reste un meneur qui se bat à leurs côtés. En effet, 20% le voient comme un demi de mêlée, déterminant pour la stratégie du jeu. Et 10% le mettraient bien au poste de talonneur, celui qui n’a pas froid aux yeux, toujours au cœur de la mêlée.

Et vous, à quel poste, vous verriez bien jouer votre boss? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Méthodologie: L'étude a été réalisée par OpinionWay pour Monster auprès d'un échantillon de 1.013 salariés, représentatif de la population française âgée de 18  ans et plus.