Le déficit commercial se réduit

Reuters

— 

Le déficit commercial de la France s'est réduit à 4,967 milliards d'euros en août, après 6,363 milliards en juillet, grâce à la réalisation de grands contrats aéronautiques et spatiaux, selon les données publiées vendredi par les Douanes.

Le solde cumulé de la balance commerciale depuis début 2011 s'établit à -48,560 milliards d'euros à fin août (CVS/CJO), contre -33,184 milliards un an plus tôt.

Le gouvernement prévoit pour l'ensemble de 2011 un déficit de 73,1 milliards d'euros, puis -73,8 milliards en 2012, après -51,7 milliards en 2010.

En août, «la réduction du déficit est entièrement imputable au secteur des transports», lit-on dans le communiqué, qui souligne que la hausse des exportations de matériels de transport s'ajoute à la bonne tenue des ventes des autres produits manufacturés.

Les importations ont elles aussi augmenté en août mais elles ont quasiment stagné en glissement trimestriel (+0,1%), malgré une hausse des achats d'hydrocarbures, reflétant un ralentissement de la demande dans le pays.

Selon une étude de l'Insee publiée jeudi, la dégradation de la conjoncture mondiale, la crise de la dette et les tensions sur les marchés financiers pourraient ramener la croissance française au point zéro en fin d'année après un timide rebond au troisième trimestre.
 

A moins de 5 milliards d'euros, le déficit d'août est inférieur aux estimations des économistes interrogés par Reuters qui attendaient en moyenne -6,2 milliards, leurs estimations allant de -5,7 à -7,0 milliards. Le déficit pour juillet avait été annoncé début septembre à 6,460 milliards.