L'Allemagne émet pour la première fois un emprunt à dix ans à moins de 2%

© 2011 AFP

— 

La banque centrale allemande a annoncé mercredi avoir pour la première fois émis un emprunt à dix ans de l'Allemagne, également nommé "Bund" et faisant référence sur le marché de la dette européen, à un taux d'intérêt inférieur à 2%.

L'Etat allemand a levé au total 4,187 milliards d'euros sur dix ans, au taux moyen de 1,80%, selon le communiqué de la Bundesbank qui pilote ces opérations.

Il faut toutefois préciser que sur le marché secondaire, où les "Bund" s'échangent après cette première émission, leur rendement est déjà tombé sous 2%.

Les investisseurs avaient proposé de prêter au total 6,34 milliards d'euros, bien plus que demandé.

Cet afflux d'offres ainsi que le taux toujours plus bas du Bund reflètent la réputation de valeur sûre de la dette allemande, qui ne se dément pas depuis le début de la crise de la dette en zone euro.

Pour des titres à plus court terme, l'Allemagne se finance presque à taux zéro. L'Etat fédéral allemand a ainsi émis récemment des obligations à six mois au taux moyen de 0,18%.

Mardi l'agence de notation Fitch avait pris acte de cette réputation en confirmant la note suprême "AAA" pour la solvabilité allemande.

Les taux très bas payés par l'Allemagne "reflètent une situation temporaire, et non un effet structurel", a toutefois averti mercredi Andreas Dombret, membre du directoire de la Bundesbank.