Internet: Le tarif social suscite déjà la polémique

ECONOMIE Orange propose un forfait de 23 euros par mois avec téléphone et Internet illimité. Beaucoup trop cher, déplore l'UFC-Que Choisir...

M.B.

— 

Un homme pianote sur un clavier d'ordinateur.
Un homme pianote sur un clavier d'ordinateur. — VALINCO/SIPA

20 euros par mois pour l’Internet et le téléphone illimité, plus trois euros pour la location d’une box. C’est le forfait sans engagement que va proposer Orange aux titulaires du RSA socle (successeur du RMI) d'ici six mois. Il est pour l’instant le seul opérateur à avoir reçu l’agrément du gouvernement.

Mais le montant du forfait suscite déjà l’ire des associations de consommateurs. 23 euros par mois au total, contre 30 euros pour les abonnements classiques, l’addition est trop salée pour l’UFC-Que Choisir interrogée par France Info. Elle estime ainsi qu’un abonnement à 10 euros par mois est possible. Mais selon le ministre de l’Industrie, il serait impossible à mettre en œuvre dans les zones rurales.

Une table ronde s'est tenue ce matin avec Eric Besson et les opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet. Le ministre espère que d’autres opérateurs proposeront eux aussi des offres pour un tarif social.