Obama présente son plan de réduction du déficit

— 

Barack Obama a présenté lundi son plan de réduction du déficit, dont la proposition la plus marquante est une taxe spéciale sur les revenus des millionaires.

L'objectif de ce plan, dont le contenu a été dévoilé dimanche par un responsable de la Maison blanche (lire ), est de réduire le déficit budgétaire de 3.000 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

«Washington doit vivre avec ses moyens. Nous devons arrêter ce que nous ne pouvons plus nous permettre afin de payer pour ce qui compte vraiment», a dit le président américain.

Barack Obama doit composer avec une Chambre des représentants contrôlée par les républicains, ce qui signifie que son projet de loi ne sera probablement pas adopté en l'état.

La taxe «Buffett», du nom de l'investisseur Warren Buffett qui l'a proposée, concernerait les contribuables gagnant plus d'un million d'euros (environ 725.000 euros).

L'objectif, a précisé Obama, est que le taux d'imposition des contribuables américains les plus riches revienne à son niveau des années 1990 et que la classe moyenne ne paye pas plus, proportionnellement, que les millionnaires.