Sanofi conserve jusqu'en 2012 l'exclusivité de l'Eloxatine sur le marché américain

© 2011 AFP

— 

Sanofi-Aventis a annoncé lundi dans un communiqué avoir obtenu de la justice américaine le droit de conserver jusqu'en août 2012 l'exclusivité aux Etats-Unis de la vente de l'Eloxatine, son médicament contre le cancer colorectal.

"Suite à la décision du tribunal, l'Eloxatine conserve son exclusivité sur le marché américain jusqu’au 9 août 2012", indique le laboratoire dans son communiqué.

Cette décision du Tribunal fédéral pour le district du New Jersey fait suite à une procédure judiciaire entamée en août 2009 par le laboratoire contre la décision de l'autorité américaine de réglementation des médicaments (FDA) autorisant des versions génériques de son médicament anti-cancéreux Eloxatine.

En 2010, le chiffre d’affaires généré par l’Eloxatine (molécule oxaliplatine) était de 427 millions d'euros, dont 172 millions réalisés aux Etats-Unis.

La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé en août 2009 plusieurs laboratoires, dont l'israélien Teva, l'indien Sun Pharmaceutical et l'américain Hospira, à commercialiser des répliques du médicament de Sanofi-Aventis pour le traitement du cancer du colon et du cancer colorectal.

L'Eloxatine est protégé par plusieurs brevets appartenant à Debiopharm -- qui a développé la molécule -- lesquels vont progressivement expirer, selon les formulations, jusqu'en 2016.