Inde: La banque centrale relève de nouveau ses taux d'intérêt

© 2011 AFP

— 

La banque centrale indienne a relevé vendredi ses taux d'intérêt de 25 points de base, signant son douzième relèvement depuis mars 2010 pour enrayer une inflation frôlant les 10%, gros point noir de la troisième puissance économique d'Asie.

Le repo, taux auquel la Reserve Bank of India (RBI) prête aux banques commerciales, est désormais de 8,25% tandis que le reverse repo, le taux d'intérêt que les banques perçoivent quand elles placent des avoirs à la banque centrale, a été porté à 7,25%.

Le taux repo s'établit désormais à son plus haut niveau depuis près de trois ans et le taux reverse repo est le plus élevé depuis plus d'une décennie.

Il s'agit également de la plus longue période de resserrement monétaire en Inde depuis plus de dix ans.

La banque centrale voudrait ramener l'inflation autour de 5% à 6% d'ici mars 2012

Les analystes avaient anticipé ce nouveau relèvement des taux au vu du dernier chiffre d'inflation publié mercredi: en août, le taux d'inflation en Inde s'est rapproché des 10%, à 9,78%.

A l'issue de la réunion de politique monétaire, le gouverneur de la banque centrale, Duvvuri Subbarao, a assuré que cette décision était nécessaire pour continuer à combattre l'inflation.

«L'inflation reste élevée, généralisée et bien au-dessus du 'niveau de confort' de la banque centrale», a-t-il déclaré dans un communiqué. La banque centrale voudrait ramener l'inflation autour de 5% à 6% d'ici mars 2012.