Offshore profrond: Découverte de pétrole au large de la Guyane française

© 2011 AFP

— 

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé vendredi que du pétrole avait été découvert au large de la Guyane française, au cours de forages exploratoires en eaux profondes à environ 150 km au large des côtes.

Dans un communiqué, Shell indique qu'il est trop tôt à l'heure actuelle pour évaluer les réserves, mais que "les premiers résultats sont encourageants". Le puits de prospection est exploité par la compagnie britannique Tullow Oil, dans le cadre d'une coentreprise avec Shell (45% des parts) et Total (25%), a précisé le groupe anglo-néerlandais.

"Nous sommes satisfaits des résultats préliminaires du premier forage exploratoire jamais entrepris au large de la Guyane française", a affirmé un responsable du département Exploration de Shell, David Lawrence. "La coentreprise va poursuivre ses forages, évaluer les résultats et décider des prochaines étapes", a-t-il ajouté.

Le forage a lieu sous 2.000 mètres d'eau, a précisé Shell. La plate-forme pétrolière d'exploration avait été installée en mars dernier à 150 km au large de Cayenne. Le permis autorise un forage jusqu'à 6.000 mètres de profondeur (2.000 mètres d'eau puis 4.000 m dans le sous-sol océanique).