La BCE maintient son principal taux directeur inchangé à 1,5%

© 2011 AFP

— 

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi le maintien à 1,5% de son principal taux directeur, référence du coût du crédit en zone euro.

Cette décision était attendue mais la stratégie de l'institution monétaire européenne pour les mois à venir est en revanche devenue plus incertaine en raison des récents développements négatifs de l'économie de la zone euro et des accès de panique boursière.

Les économistes, qui il y a peu prédisaient encore une nouvelle hausse des taux directeurs d'ici la fin de l'année, estiment à présent que la BCE ne devrait plus les relever avant longtemps, voire même les baisser si la conjoncture se dégradait encore davantage dans les mois à venir.

Le président de la BCE Jean-Claude Trichet doit faire un exposé de la situation économique de la zone euro et donner de nouvelles prévisions de croissance et d'inflation pour la région lors d'une conférence de presse à partir de 12H30 GMT.

Le Français devrait aussi être interrogé sur le programme polémique de la BCE de rachats d'obligations publiques sur le marché secondaire, destiné à soulager les pays les plus fragiles de la zone euro.

Ce programme a été réactivé depuis début août pour éviter une explosion des taux d'emprunts de l'Italie et de l'Espagne. En près d'un mois, la BCE a racheté près de 50 milliards d'euros d'obligations publiques, sur un total de 129 milliards d'euros de dette publique rachetée depuis mai 2010.