Allemagne: nouvelle baisse de l'excédent commercial en juillet

© 2011 AFP

— 

L'excédent de la balance commerciale allemande a continué de baisser en juillet, à 10,4 milliards d'euros en données brutes contre 12,7 milliards en juin, a annoncé jeudi l'Office fédéral des statistiques Destatis.

La baisse est plus forte que prévu: le consensus des économistes de Dow Jones Newswires tablait sur un excédent de 11,4 milliards d'euros.

En données ajustées des variations saisonnières et calendaires, l'excédent commercial s'est élevé à 10,1 milliards d'euros, en repli de 12,2% sur un mois. L'excédent commercial avait également été plus faible en juin qu'en mai.

En juillet les exportations allemandes ont reculé de 1,8% sur un mois à 86,9 milliards d'euros, toujours en données ajustées des variations saisonnières et calendaires. En juin elles avaient déjà diminué de 1,2% par rapport à mai.

Dans le même temps les importations n'ont que très légèrement reculé (-0,3% en juillet par rapport à juin, à 76,7 milliards d'euros).

L'excédent des comptes courants s'est également comprimé en juillet à 7,5 milliards d'euros, contre 11,5 milliards d'euros en juin, en raison de l'excédent commercial plus faible, mais aussi du creusement du déficit de la balance des services et du déficit des transferts courants, selon Destatis.