Immobilier: C'est le moment ou jamais de vendre

ECONOMIE La réforme sur la taxation des plus-values immobilières va inciter les propriétaires à céder leur bien d'ici le 1er février...

Mathieu Bruckmüller

— 

Mychèle Daniau AFP/Archives

Avis aux détenteurs d’une résidence secondaire, d’un logement locatif ou encore d’un terrain à bâtir qui seraient tentés de s’en séparer. C’est le moment ou jamais de passer à l’action.

Actuellement, la plus-value bénéficie d’un abattement de 10% par an à compter de la sixième année de détention. L’exonération est totale au bout de 15 ans. Dans le cadre du plan anti-déficit du gouvernement, il a été décidé que l’abattement ne sera que de 2% par an au bout de 5 ans et de 3% à compter de 15 ans. Il faudra donc être propriétaire depuis 30 ans pour revendre son bien sans que la plus-value ne soit taxée à hauteur de 32,5%.

Effet d’aubaine

«Ce changement de taxation va créer un effet d’aubaine. Les propriétaires qui avaient le projet de vendre leur résidence secondaire ou un bien locatif vont se dépêcher pour signer l’acte de vente avant le 1er février. Cela va bousculer l’agenda des notaires», signale Serge Ivars, président de l’UNIS (Union des Syndicats de l’Immobilier).

Conséquence: avec un afflux de biens sur le marché, les prix pourraient éventuellement s’adoucir. Il y a fort à parier que certains propriétaires acceptent de réduire leurs prétentions pour accélérer la transaction plutôt que de payer la taxe sur les plus-values.

Crainte de gel

Maire gare au retour de boomerang. Serge Ivars craint que cette réforme ne vienne geler le marché immobilier par la suite. A ses yeux,  cette réforme devrait aussi pénaliser tous les jeunes citadins qui victimes des prix très élevés des logements renoncent à acquérir une résidence principale. Pas facile d’acheter quand, dans l’ancien, le prix du m2 dépasse les 8.000 euros à Paris. «Ils étaient nombreux à s’acheter une résidence secondaire pour enfin être propriétaire, mais cette mesure pourrait bien les décourager», conclut Serge Ivars.