Air France-KLM: trafic passager en hausse de 7,6% en août, fret stable

© 2011 AFP

— 

Le trafic passager d'Air France-KLM a progressé de 7,6% en août tandis que son activité fret est restée stable (-0,2%), a annoncé mercredi le groupe aérien franco-néerlandais dans un communiqué.

Le trafic passager (passager-kilomètre transporté) a progressé de 7,6% pour des capacités en hausse de 6,1%, ce qui entraîne une progression de 1,2 point du coefficient d'occupation des appareils, qui s'établit à 85,7%.

Le groupe a transporté 6,8 millions de passagers, en hausse de 4,7%. La hausse se vérifie sur tous les réseaux (Amériques, Asie, Europe, Caraïbes et Océan Indien) à l'exception de l'Afrique et Moyen-Orient (-0,1% pour des capacités en baisse de 0,5%) qui reste affecté par les crises même si la situation s'améliore un peu, notamment en Afrique.

Sur l'Asie, la trafic reste "dynamique" avec un trafic en hausse de 9%. Néanmoins, le Japon continue de pâtir des conséquences du tsunami de mars avec une baisse de 12% en août.

En Europe, le trafic a progressé de 5,1% pour des capacités en hausse de 4,2%.

Le trafic fret est stable pour des capacités en hausse de 2,8%. Au total, le coefficient d'occupation se replie de 1,9 point, à seulement 62,5%.

Le groupe fait face à une situation financière très dégradée. Lundi, la direction d'Air France a réuni les syndicats afin de leur faire part de ses préoccupations et des mesures d'économie à prendre.

L'action Air France-KLM a perdu plus de 55% de sa valeur depuis le début de l'année avec un cours inférieur à 6 euros.