Moody's dégrade d'un cran la note de Malte à A2

© 2011 AFP

— 

L'agence de notation Moody's a annoncé mardi avoir dégradé la note de Malte d'un cran, de A1 à A2, et l'a assorti d'une perspective négative en raison de perspectives de croissance moins bonnes que prévu à moyen terme.

La crise économique de 2008-2009 devrait avoir pour conséquence une croissance plus faible que prévu à moyen terme pour le pays, détaille Moody's dans un communiqué. L'agence de notation s'appuie sur les prévisions du gouvernement maltais d'une croissance de 2,3% du PIB contre plus de 3% avant la crise.

Les prévisions du Fonds monétaire international sont encore plus sombres, avec une croissance estimée à 2% à moyen terme, rappelle Moody's. Cette année, elle devrait atteindre 2,5%, puis 2,2% en 2012, selon le FMI.

Lorsque l'île avait rejoint la zone euro le 1er janvier 2008, elle connaissait encore un rythme de croissance soutenue, autour de 4%.

Mais ce petit pays pourrait souffrir de la crise de la dette qui secoue la zone euro, d'autant plus qu'il dépend beaucoup de ces échanges avec l'extérieur et du tourisme, selon l'agence de notation.