La banque centrale suisse fixe un cours plancher à sa monnaie

© 2011 AFP

— 

La Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) a annoncé mardi qu'elle avait fixé un cours plancher de 1,20 franc suisse pour un euro, afin d'enrayer le renchérissement continu de sa monnaie, faisant immédiatement relâcher la pression sur sa monnaie et s'envoler la Bourse.

"Dès ce jour, (la BNS) ne tolérera plus de cours inférieur à 1,20 franc pour un euro sur le marché des changes", a précisé l'institut d'émission dans un communiqué.

"La Banque nationale fera prévaloir ce cours plancher avec toute la détermination requise et est prête à acheter des devises en quantité illimitée", a-t-elle ajouté.

La banque centrale était intervenue à trois reprises en août pour tenter d'enrayer la progression du franc, néfaste pour les exportateurs helvétiques. Après un premier relâchement, la devise suisse s'était de nouveau appréciée début septembre.

"La surévaluation actuelle du franc est extrême", elle "constitue une grave menace pour l’économie suisse et recèle le risque de développements déflationnistes", a averti l'institut d'émission dans un communiqué.

La BNS a précisé dans un communiqué que "même à 1,20 franc pour un euro, la monnaie helvétique reste à un niveau élevé" et que "si les perspectives économiques et les risques de déflation l'exigent, la Banque nationale prendra des mesures supplémentaires".

Cette annonce a fait brusquement relâcher le franc suisse, qui s'échangeait à 1,2120 franc pour un euro à 10H19 (08H19 GMT), contre 1,10 CHF/EUR à 08H00 soit avant l'annonce de la BNS.

Le franc perdait également du terrain face au dollar, s'échangeant à 0,8539 franc pour un dollar, contre 0,7852 CHF/USD dans la matinée.

La Bourse suisse s'envolait également après l'intervention de la banque centrale, l'indice SMI des 20 valeurs vedettes progressant de 4,21% à 5.359,38 points à 10H22.