L'austérité, seule issue possible pour la zone euro, selon Schaüble

Reuters

— 

Dans un éditorial publié ce mardi par le Financial Times, le ministre allemand des Finances défend la mise en place de sévères cures d'austérité dans la zone euro et les économies occidentales. Wolfgang Schaüble estime que l'accroissement de la dette freinera désormais la croissance et ne la stimulera plus sur le long terme.

En dépit des difficultés politiques, ajoute-t-il, les pays confrontés à un fort niveau d'endettement et à d'importants déficits doivent supprimer «les entraves structurelles à leurs économies», assainir leurs finances et améliorer leur compétitivité. «Seule cette ligne de conduite pourra déboucher sur une croissance viable, contrairement à des mesures volatiles de court terme ou à un déclin économique de long terme», écrit-il.

«Ces efforts porteront inévitablement leurs fruits, mais cela ne se fera pas en un jour. Cette fois, nous devons regarder à un horizon plus lointain. Nous délaissons depuis trop longtemps les gains à long terme pour des gratifications à court terme, avec le résultat que nous connaissons tous.»