Première contraction de l'économie canadienne depuis la crise

Reuters

— 

L'économie canadienne s'est contractée de 0,4% en rythme annuel au deuxième trimestre, sa première baisse depuis la récession de 2008-2009, en raison principalement de facteurs temporaires, a annoncé mercredi Statistiques Canada.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une augmentation de 0,1% du produit intérieur brut (PIB). Au premier trimestre, l'économie canadienne avait progressé à un rythme annuel de 3,1%.

Si, comme les économistes l'anticipent, la croissance repart au troisième trimestre, le Canada échappera à la récession, qui se définit techniquement comme deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.

D'un trimestre sur l'autre, la baisse du PIB est de 0,1% après une croissance de 0,9% au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2010.

Le deuxième trimestre a été marqué par un recul de 2,1% des exportations en volume, phénomène influencé par une perturbation de l'offre dans le secteur automobile causée notamment par le tremblement de terre et le tsunami au Japon.