Zone euro: l'inflation demeure inchangée en août, à 2,5%

© 2011 AFP

— 

L'inflation est restée stable en août dans la zone euro, à 2,5% comme en juillet, selon une première estimation mercredi de l'office européen des statistiques, Eurostat.

Elle est ressortie conforme aux attentes du marché: les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse des prix de 2,5%.

L'inflation reste pour la neuvième fois consécutive au-dessus du seuil de 2% visé à moyen terme par la Banque centrale européenne (BCE).

Mais face à une croissance molle (+0,2% au deuxième trimestre), l'institut monétaire pourrait ne plus relever ses taux cette année, comme attendu jusqu'ici.

Lundi, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a admis que les perspectives économiques étaient sombres pour la zone euro, avec une croissance qui devrait se poursuivre de manière "modeste", dans un contexte d'incertitudes "particulièrement élevées".

Il s'attend à une inflation qui devrait rester au-dessus de 2% dans les prochains mois, mais la BCE est en train d'évaluer "les risques" que cette situation représente pour la hausse des prix à moyen terme, a-t-il affirmé devant le Parlement européen.

Début juillet, la BCE avait une nouvelle fois relevé son taux directeur, à 1,50% contre 1,25% précédemment. Jugeant l'inflation préoccupante, la BCE avait opéré en avril sa première hausse depuis près de trois ans.