La banque centrale grecque active une aide d'urgence pour ses banques

— 

La banque centrale grecque a activé un dispositif d'assistance d'urgence à la liquidité afin que les banques puissent l'utiliser en cas de besoin, a-t-on appris jeudi du quotidien financier Imerisia.
                                  
L'Assistance d'urgence à la liquidité (Emergency  Liquidity Assistance, ELA) est une des options à la disposition de la zone euro pour maintenir les banques grecques à flot au cas où le pays ferait défaut sur sa dette souveraine."L'ELA a déjà été activé par le biais de la banque centrale grecque. Toutes les banques de petite, moyenne et grande tailles (à l'exception de la National Bank of Greece) ont déclaré qu'elles y participeront afin d'être en mesure de lever des fonds lorsqu'elles en auront besoin", écrit Imerisia, sans mentionner aucune source.

La banque centrale grecque a refusé de faire un commentaire sur le sujet. L'ELA est un programme de prêts d'urgence fournis par les banques centrales de la zone euro pour renflouer les banques. La banque centrale européenne (BCE) le définit comme un soutien des banques centrales dans "des circonstances exceptionnelles et au cas par cas à des marchés ou des institutions temporairement à court de liquidité. "Les prêts sont attribués à la discrétion des banques centrales nationales bien qu'ils doivent être approuvés par la BCE.