BCE: les experts européens ont rehaussé leurs prévisions d'inflation

© 2011 AFP

— 

Les experts interrogés par la Banque centrale européenne (BCE) tablent sur une inflation en zone euro cette année et l'an prochain légèrement plus élevée que ce qu'ils prévoyaient encore en mai, selon le rapport mensuel de l'institution publié jeudi.

Ces 50 experts, économistes ou analystes employés par des établissements financiers ou instituts de l'Union européenne, interrogés tous les trois mois, misent dorénavant sur une hausse des prix de 2,6% cette année en moyenne en zone euro, et de 2% l'an prochain. Ils ont été interrogés mi-juillet.

En mai, lors de la précédente enquête, ils tablaient sur une inflation de 2,5% pour 2011 et 1,9% pour 2012, mais l'ajustement de leur prévision à la hausse reflète "l'impact de l'évolution des prix des matières premières et de la fiscalité indirecte", explique la BCE.

A long terme, au-delà de 2013, les experts pronostiquent une inflation de 2%, le plafond toléré par les gardiens de l'euro.

Le président de la BCE Jean-Claude Trichet a lui aussi mis en garde la semaine dernière contre des "tensions inflationnistes généralisées" qui pourraient naître des récentes évolutions des prix.

Mais il paraît de moins en mois probable que l'institution ait recours une fois encore cette année à une hausse des taux directeurs, l'instrument à sa disposition pour réfréner l'inflation, au vu des difficultés économiques traversées par un certain nombre de pays de la zone euro.