Les réponses à vos questions sur la crise : «Si ma banque fait faillite, devrais-je continuer à rembourser mon crédit immobilier? »

ECONOMIE 20Minutes répond à vos questions sur la crise de la dette…

M.B.
— 
Des actionnaires d'Hypo Real Estate manifestent suite à la faillite de la banque allemande.
Des actionnaires d'Hypo Real Estate manifestent suite à la faillite de la banque allemande. — J. KOCH / DDP / AFP

Mauvaise nouvelle. Si votre banque fait faillite, vous devrez continuer à rembourser vos mensualités dans les mêmes conditions qu’avant. Soit elle est rachetée par un établissement concurrent soit la justice désigne un mandataire judiciaire qui veillera à ce que le crédit soit restitué pour rembourser les créanciers de l’institution financière.

Bonne nouvelle, par contre, votre compte bancaire n’est pas en danger. En effet, le Fonds de garantie de dépôt, en cas de faillite d’une banque, indemnise les particuliers dans la limite de 100.000 euros. «Cette garantie couvre les comptes courants et les comptes sur livrets (plan d’épargne logement compris). Par ailleurs, les comptes titres bénéficient d’une garantie de 70.000 euros tout comme les contrats d’assurance-vie», explique le Cercle des épargnants. De plus, ces garanties ne présagent pas d’éventuelles décisions qui pourraient être prises par les pouvoirs publics pour améliorer l’indemnisation des clients.

Malgré tout, la probabilité d’une faillite chez les institutions hexagonales est faible. «La situation financière des banques françaises figure parmi les meilleures en Europe», tient à rassurer le Cercle des épargnants.

>>N'hésitez vous aussi à poser ici vos questions sur la crise. Nous tenterons d'y répondre aux mieux