Italie: Silvio Berlusconi promet un retour à l'équilibre budgétaire dès 2013

Reuters

— 

Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi a annoncé ce vendredi une accélération des mesures d'austérité en Italie afin de parvenir à un budget à l'équilibre en 2013, avec un an d'avance sur le calendrier convenu il y a un mois.

Silvio Berlusconi, qui s'est exprimé devant la presse flanqué de son ministre de l'Economie Giulio Tremonti, a également promis l'instauration d'un principe d'équilibre budgétaire dans la Constitution.

L'Italie a approuvé début juillet un plan d'économies de 48 milliards d'euros visant à éponger le déficit en 2014, mais ce dernier n'a pas convaincu les marchés, qui ont relevé que la plupart des mesures n'entreraient en vigueur qu'en 2013, après les prochaines élections législatives, et qu'elles n'aideront pas à stimuler la croissance. Les places financières traversent une forte zone de turbulences depuis deux semaines par crainte de voir l'Italie et l'Espagne, troisième et quatrième économies de la zone euro, s'enfoncer à leur tour dans la crise de la dette.