Italie: nouveau repli surprise de la production industrielle en juin

© 2011 AFP

— 

La production industrielle a accusé un nouveau repli surprise de 0,6% en Italie en juin sur un mois, alors que les économistes misaient sur une légère hausse, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques Istat dans un communiqué.

Les économistes s'attendaient en effet à une légère progression de 0,1%, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.

Sur un an, la production industrielle a augmenté de 0,2% en juin, un chiffre largement inférieur aux attentes des économistes qui misaient sur une hausse de 1,7%.

Ce repli inattendu de la production industrielle en juin sur un mois est une mauvaise nouvelle pour la croissance du deuxième trimestre dont l'Istat doit publier une première estimation à 09H00 GMT.

En mai, la production industrielle avait déjà diminué de 0,6% dans le pays alors que les économistes tablaient sur une hausse de 0,1%. Ces deux replis interviennent après trois mois de forte progression.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la production industrielle a progressé de 1,5% par rapport au trimestre précédent grâce à la progression enregistrée en avril.

Dans le détail, la production de biens de consommation a reculé de 1,1% sur un mois en juin, celle de biens intermédiaires de 0,2%, tout comme celle d'énergie, tandis que celle de biens d'investissement a progressé de 0,3%.