Air France: Xavier Bertrand confiant que la grève sera évitée

E.M. avec Reuters

— 

Xavier Bertrand a bon espoir que la grève des pilotes d'Air France, qui ont déposé un préavis du 29 juillet au 1er aoât, pourra être évitée pendant le grand chassé-croisé des vacances d'été. Un médiateur a été nommé et «doit rendre ses conclusions dans les prochaines heures», a déclaré jeudi le ministre français du Travail sur Europe 1.

«Le médiateur a bon espoir pour que la grève n'ait pas lieu», a-t-il ajouté. Trois syndicats des pilotes d'Air France ont maintenu leur préavis de grève de vendredi à lundi prochains faute d'avancées avec la direction sur l'organisation du travail dans les futures bases en province.

Les organisations Spaf, Alter et R'way disent représenter environ 25% des 4.300 pilotes de la compagnie.

En parallèle, la menace d'une grève des pilotes du 5 au 8 aoât persiste à l'appel d'un autre syndicat, le SNPL (majoritaire) sur la question de la caisse de retraite complémentaire des pilotes. L'appel concerne les 7.000 pilotes des compagnies françaises, dont ceux d'Air France.

Air France avait annoncé samedi avoir trouvé un accord avec les syndicats d'hôtesses et de stewards qui menaçaient de faire grève eux-aussi du 29 juillet au 1er août, assurant pouvoir assurer tous les vols.