Bernard Arnault de nouveau homme le plus riche de France

Avec Reuters

— 

Il peut être euro. Avec un patrimoine évalué à 22,76 milliards d'euros, Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, retrouve la première place du palmarès annuel des plus grandes fortunes professionnelles de France établi par le magazine Challenges. Bernard Arnault devance, dans l'ordre, Gérard Mulliez, le fondateur du groupe non coté de grande distribution Auchan, qui lui avait ravi le premier rang en 2008 à la faveur de la crise et dont la fortune est estimée à 19 milliards.

Suit Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal avec un patrimoine de 14,45 milliards, selon ce classement publié par l'hebdomadaire sur son site internet. Au quatrième rang se trouve Bertrand Puech, président du conseil de gérance d'Hermès , un autre groupe de luxe au capital duquel LVMH a opéré une montée retentissante et contestée ces derniers mois.

Servier classé 9e

Dans le «top 10» des fortunes françaises se trouvent plusieurs autres fondateurs ou héritiers de grands groupes, comme Louis Dreyfus, Serge Dassault, François Pinault et Alain Wertheimer (Chanel). On note aussi à la neuvième place la présence de Jacques Servier: la fortune du fondateur des laboratoires éponymes, au coeur du scandale du Mediator, est estimée à 3,8 milliards d'euros.

Challenges précise que «la fortune totale des 500 plus gros patrimoines professionnels français a augmenté en un an de 25%, passant de 194 à 241 milliards d'euros».