Le ministre du Travail et la Santé Xavier Bertrand à la sortie du Palais de l'Elysée, le 29 mars 2011. 
Le ministre du Travail et la Santé Xavier Bertrand à la sortie du Palais de l'Elysée, le 29 mars 2011.  — CHESNOT/SIPA

SOCIAL

Retraites: La durée de cotisation va augmenter de trois mois, selon Xavier Bertrand

D'après lui, il ne s'agit que de l'application de la loi Fillon de 2003...

Alors que la réforme des retraites qui fait passer l’âge légal de départ de 60 à 62 ans est entrée en vigueur la semaine dernière, la durée de cotisation pourrait déjà augmenter.

41,5 ans

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé mardi une hausse de trois mois pour la génération née en 1955. La durée de cotisation sera désormais de 41,5 ans pour obtenir une retraite à taux plein.

Xavier Bertrand a ajouté sur Europe 1 qu'il «publierait» un décret en ce sens «parce que c'est logique et nécessaire», a-t-il argumenté, ajoutant que c'était «tout simplement l'application de la loi de 2003».

Hausse de la durée de cotisations

Selon la loi Fillon, le rapport entre la durée de cotisations et la durée moyenne de la retraite doit rester stable. La hausse de l’espérance de vie doit donc se répartir entre un allongement de la vie professionnelle et de la durée de la retraite.

Or, d’après les projections de l’Insee, l’espérance de vie à partir de 60 ans a gagné une année en quatre ans pour atteindre 24,42 ans. La durée de cotisations pour avoir une retraite à taux plein devrait donc mécaniquement augmenter.

Le Conseil d’orientation des retraites se réunit mercredi pour discuter d’une telle hausse.