Air France rouvre la ligne Paris-Lima et mise sur le dynamisme du Pérou

© 2011 AFP

— 

Air France a inauguré vendredi la ligne Paris-Lima, rouverte après plus de quinze ans de sommeil grâce au dynamisme économique du Pérou, la compagnie misant sur le tourisme et sur les échanges de marchandises entre les deux pays.

"La croissance (de la compagnie) a repris, donc on va rechercher des nouveaux marchés et renforcer des lignes existantes" car "il est important de proposer beaucoup de destinations depuis notre hub" de Roissy, a expliqué Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM aux journalistes présents lors du vol inaugural.

Air France va assurer cinq vols hebdomadaires pour Lima. KLM en assure déjà un par jour au départ d'Amsterdam. Au total, Air France-KLM opère 33 vols quotidiens sur l'Amérique latine et se targue d'être le numéro un sur le continent, devant la compagnie allemande Lufthansa et IAG.

"L'Amérique latine marche bien, il n'y a que le Venezuela qui est un peu difficile", a souligné M. Gourgeon.

L'accident du vol Air France Rio-Paris, qui a coûté la vie à 228 personnes en juin 2009, "n'a pas eu de répercussion sur la clientèle brésilienne", a-t-il encore estimé.

Pour Lima, la compagnie franco-néerlandaise mise aussi sur le cargo. Avec 165 tonnes de marchandises proposées par semaine, "les soutes contribuent à l'économie de notre ligne", selon le porte-parole du groupe.

"Ca valide notre stratégie mixte passagers/cargo", a-t-il ajouté. Fruits et fleurs exotiques, légumes ou textiles sont notamment concernés.

Lors de son bref séjour au Pérou, le patron d'Air France sera notamment reçu samedi par le président sortant du Pérou, Alan Garcia.

Le Pérou est un des pays d'Amérique latine à la croissance la plus dynamique (8,7% en 2010), d'une richesse historique en ressources naturelles (minerais) contrastant avec une pauvreté et des inégalités tenaces.