Nouvelle baisse de la consommation des ménages

E.M. avec Reuters

— 

La consommation des ménages en biens a diminué de 0,8% en mai, son troisième mois consécutif de repli, après un recul révisé à 1,4% en avril, montrent les statistiques publiées jeudi par l'Insee.

Les dépenses en biens durables, qui avaient chuté de 6,4% en avril, ont reculé de 0,6% supplémentaire le mois dernier, en raison d'un recul moins prononcé des achats d'automobiles (-1,8% après -10,3%).  Les achats de textile-cuir, eux, ont diminué de 4,4% en mai après une hausse de 1,6% en avril.

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont en baisse de 1,3% en mai après une hausse de 0,3% en avril. Quant aux achats de produits alimentaires, ils ressortent en repli de 1,7% après +1,4% le mois précédent.
                                   
Parallèlement la consommation des ménages en énergie a rebondi en mai (+3,4% après -3,4%). «Après une météo particulièrement douce en avril, ayant limité les dépenses de chauffage, la consommation des ménages retrouve ainsi un niveau habituel en mai», explique l'Insee dans un communiqué.