Le directeur de cabinet de Lagarde favori pour diriger Air France

© 2011 AFP
— 

Le directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Alexandre de Juniac serait favori pour diriger Air France, filiale française de Air France-KLM, peut-on lire vendredi sur le site internet de l'hebdomadaire Challenges et dans le quotidien La Tribune.

«Président du conseil de surveillance d'Areva et du conseil d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, qui n'a pas été suivi dans ses choix pour le directoire d'Areva, a l'intention de soutenir, jusqu'au bout cette fois, la candidature d'Alexandre de Juniac (...) comme directeur général d'Air France», écrit Challenges, premier à avoir donné l'information.

Air France

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Air France n'a fait aucun commentaire, estimant que «c'est parfaitement prématuré». Présent au comité des nominations d'Air France-KLM sans en faire formellement partie, M. Spinetta doit désormais convaincre les administrateurs indépendants - Patricia Barbizet, Jean-François Dehecq et Jean-Marc Espalioux -, qui sont partagés, poursuit l'hebdomadaire.

«C'est fait», écrit pour sa part le quotidien La Tribune, citant des «sources industrielles proches de l'État». Mais selon des «sources internes et gouvernementales», «rien n'est ficelé», relève néanmoins le journal.

Réorganisation du groupe

Alexandre de Juniac devrait prendre la direction d'Air France lors de la réorganisation prévue pour fin 2011-2012 du groupe Air France-KLM.

Le renouvellement pour quatre ans de l'actuel directeur général, Pierre-Henri Gourgeon, à la tête du groupe aérien sera acté par les actionnaires le 7 juillet, indique La Tribune. Mais le groupe tient déjà à préparer sa succession.

En dehors de Alexandre de Juniac, d'autres noms circulent en interne: Bruno Matheu, le directeur général adjoint d'Air France-KLM en charge du marketing ou encore Florence Parly, directrice du cargo et ancienne secrétaire d'Etat au Budget.